VOTRE OFFICE DE TOURISME

 

L'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge vous présente ses différentes missions. 

L'ACCUEIL

 L’accueil public est situé place Bassompierre. Il est ouvert toute l’année et tous les jours entre mai et septembre. Environ 85 000 visiteurs sont reçus chaque année. 

LA COMMUNICATION 

Elle est structurée autour des outils suivants :

  • Le site internet www.saintes-tourisme.fr
  • Les éditions comme le Pocket Guide, le Mag' Tourisme, le Plan de ville, la Carte touristique, le Guide Embarquements, le Guide des offres groupes sont le support de l’information pour l’Office de Tourisme et ses partenaires. Elles alimentent un réseau dans 490 points de distribution. Au total, plus de 192 000 documents sont ainsi conçus et produits. Téléchargez ici nos brochures 
  • Les Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
  • L'agenda hebdomadaire des fêtes et manifestations
  • Des accueils presse organisés en partenariat avec Charentes Tourisme et la Région. 

LA COMMERCIALISATION ET LA CONCEPTION DE PRODUITS GROUPES

 Visites guidées séjours thématiques : environ 300 groupes accueillis chaque année à Saintes et en Saintonge.
L'Office de Tourisme est immatriculé auprès d'Atout France.
Les visites guidées, proposées toute l’année, sont assurées par des guides-conférenciers agrées par le Ministère de la Culture – comme l’implique la convention « Ville d’art et d’histoire » signée par la Ville de Saintes en 1988.
Dans le cadre de la convention Ville d’art et d’histoire dont la ville de Saintes est signataire, l’Office de Tourisme assure la médiation du patrimoine à l’attention des publics touristiques. 

L'EXPLOITATION ET LA GESTION D'EQUIPEMENTS

La gabare Ville de Saintes.
La gestion d’une flotte de 6 bateaux électriques les « Eboats ». Les embarquements se font directement sur la Place Bassompierre, en face de l'Arc de Germanicus. 

POUR LES ASPECTS JURIDIQUES

L’Office de Tourisme est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) depuis le 1er octobre 2019. Ses principales missions sont déterminées dans le cadre d’une convention avec l’Agglomération.

Son Conseil d’Administration se compose de 24 membres dont :

  • Un collège de 13 conseillers communautaires, représentant la Communauté d'agglomération de Saintes, élus par le conseil communautaire en son sein, pour la durée de leur mandat. 
  • Un collège de 11 membres, représentant les acteurs socio-professionnels du territoire, désignés par délibération du conseil communautaire de la Communauté d'agglomération de Saintes, sur proposition de son Président établie selon te principe de répartition suivant :
    • Représentants des hébergeurs et restaurateurs, 5 sièges
    • Représentants activités commerciales et oeno/agri tourisme, 3 sièges
    • Représentants des sites de visites, activités touristiques et de loisirs, 3 sièges. 

VOTRE CONTACT A L'OFFICE DE TOURISME

 

Service Administratif
[email protected]
Tél : 05 46 74 94 76