ACCUEIL VELO
Accueil vélo pour un accueil privilégié et des services adaptés
Le vélotourisme est en plein essor et cette activité répond à de nouvelles aspirations des clientèles. De nouveaux itinéraires aménagés sont proposés comme la Flow Vélo et des services adaptés aux cyclistes.
Accueil vélo pour un accueil privilégié et des services adaptés
Le vélotourisme est en plein essor et cette activité répond à de nouvelles aspirations des clientèles. De nouveaux itinéraires aménagés sont proposés comme la Flow Vélo et des services adaptés aux cyclistes.
Qu’est-ce qu’ Accueil Vélo ?
Cette marque nationale a pour but de fédérer et d'engager les professionnels afin de proposer le meilleur accueil aux cyclistes en mobilité.
Les visiteurs peuvent ainsi identifier facilement les établissements et les lieux adaptés à leur pratique, situés à proximité d'un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (à moins de 5 Km).
Pourquoi devenir Accueil Vélo ?
- Pour améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain
- Etre présent sur les différents supports de France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives), sur les supports de communication de l’itinéraire Flow Vélo, de Charentes Tourisme et de l'Office de Tourisme de référence
- Etre visible auprès des Tours Opérateurs spécialisés vélo
- Etre référencé dans les topoguides vélos
Puis-je devenir Accueil Vélo ?
- Je peux devenir Accueil Vélo si je suis un :
- hébergement touristique
- loueur de cycle
- réparateur de cycles
- office de tourisme et syndicat d’initiative
- site de visite et de loisirs
- lieu de restauration
- Je dois me situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (à vérifier avec l’Office de Tourisme). Ce critère pourra être vérifié par nos soins.
- Je dois remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à mon domaine d'activité.
- Etre adhérent à un Office de Tourisme du département
- Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, avoir obtenu la qualification Chambres d'hôtes, d'après le référentiel des Office de Tourisme de France. Les hébergements doivent, en outre, avoir un local vélo
- Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 45 jours par an dont Juillet-Août
Comment devenir Accueil Vélo ?
- L’Office de Tourisme organise une visite de contrôle pour vérifier que l'établissement respecte les critères du référentiel Accueil Vélo
- L'Etablissement pourra utiliser la marque pour 3 ans si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés
- Signature de l’engagement du référentiel Accueil Vélo et paiement à l'organisme évaluateur d'une contribution financière à la mise en œuvre de la marque Accueil Vélo, d'un montant de 200 euros pour 3 ans (la contribution financière est destinée à couvrir les frais inhérents à la visite de contrôle et à la mise à disposition des outils de communication : plaque de bienvenue, adhésifs, visibilité sur les supports de communication)
Les établissements labellisés Accueil Vélo à Saintes & en Saintonge :
Hôtel Ibis à Saintes
Hôtel Au Bleu Nuit à Saintes
Les Chambres de l'Abbaye à Saintes
L'Auberge de Jeunesse à Saintes
Le Bateau electro-solaire Le Bernard Palissy III
L'Abbaye de Trizay
L'Office de Tourisme de Saintes & de la Saintonge
Gîte des Oeillets à Dompierre-sur-Charente
Gîte Pierre et Bois à Domierre-sur-Charente
La Prairie - Le Moulin du Champ à Romegoux